Les problèmes surviennent lorsque 2 armées de tailles différentes s'affrontent, ce qui risque d'être souvent le cas.
D'abord n'oubliez pas le post sur ce même blog qui précise les modalités de réserves si les 2 armées ont plus de 500 pts d'écart.
Venons en au tableau ds pertes en lui-même:
T = La valeur de MON armée divisée par 100
- Si je suis le Vainqueur: 3% de la valeur de MON armée + 1D3*T
- Si je suis le Perdant mineur (non ca marche aussi pour ceux qui ont plus de 18 ans): 10% de la valeur de MON armée + 1d6*T
- Si je suis le Perdant majeur: 15% de la valeur de MON armée + 1D6*T
- Si je me fais massacrer: 25% de la valeur MON armée + 2D6*T
- En cas d'égalité = 10% de la valeur de MON armée + 1D6*T
- Si je me replie = 3% de la valeur de MON armée + 1D3*T et -2PA au tour suivant
Ce qui donne avec une armée de 2000 points:
Vainqueur et armée se repliant perdront entre 80 et 120 points
Perdant mineur et égalité perdront entre 220 et 320 points
Perdant majeur perdra entre 320 et 420 points
Perdant massacre perdra entre 540 et 740 points
Avec ce taux de pertes, un perdant mineur ou égalité pourra compenser ses pertes dès le premier recrutement, un perdant majeur ou un perdant massacre devront y consacrer plus de temps ou faire avec.
Alors oui les pertes seront les mêmes que vous jouiez face à 1000 points ou face à 5000 points, ca peut paraitre illogique mais cela au moins ne pousse pas au bourrinisme, c'est le seul désavantage qu'auront les grosses armées qui attaquent des armées plus petites.
Donc si vous êtes gros, vous avez autant à perdre en jouant face à un autre gros que face à un plus petit, sauf que dans le deuxième cas la victoire sera plus facile à atteindre.